Persorama

La HR Swiss est éditeur de la publication bilingue « persorama » (en français et allemand) dans le domaine du personnel et de la formation et donner régulièrement des informations sur ses activités et celles de ses membres. Tous les trimestres, le Persorama est envoyé à tous les membres des sociétés régionales de la HR Swiss.


Hiver 2017
Organisation agile – Réinventez-vous!

Comment pouvons-nous devenir plus agiles? Le terme «agile» est actuellement sur toutes les lèvres. Mais comment savoir si nous ne nous contentons pas de nouveaux mots? Et qu'entend-on par agilité?

Persorama en a discuté lors d'une table ronde avec des experts RH. En ce qui concerne la question de l'agilité, la question se pose également de savoir si cela justifie à tout prix un renversement complet du modèle organisationnel basé sur la division du travail et la structure hiérarchique. Et il est important de se demander où les RH ont construit des obstacles qui ralentissent les changements agiles - par exemple avec la gestion de la performance ou des systèmes de bonus qui récompensent la performance individuelle plus que le travail d'équipe. Pour en savoir plus, lisez le nouveau Persorama !

Été 2017
Transparence – montrez qui vous êtes !

À l'ère des réseaux sociaux, des big data et des systèmes d'analyse intelligents, les entreprises sont sous surveillance permanente, au même titre que les employés. Le manque de transparence fait bien plus vite scandale qu'auparavant. Une communication ouverte, rapide et interactive est considérée comme un facteur de succès. Comment les RH peuvent-elles profiter directement de cette nouvelle transparence et développer une communication interne et externe crédible et centrée sur les valeurs ? Devant quels défis sont-elles alors placées et à quel moment la divulgation d'informations, de chiffres et de décisions stratégiques cesse d'être intéressante ?

Pour en savoir plus, lisez le nouveau Persorama !

Hiver 2016
HRM 4.0 - Tous numérisés ?!

Peu à peu, dans le monde du travail, les processus et structures sont numérisés. À tous les niveaux, notamment dans les ressources humaines, des bouleversements importants sont en cours et leur rythme est de plus en plus élevé. Actuellement, la numérisation est envisagée sous l'angle des nouvelles technologies, avec toutes leurs possibilités en matière d'innovation. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l'être humain et son développement. À cet égard, les RH ont la mission centrale d'accompagner ce développement. Dans le numéro actuel de Persorama, vous trouverez différents articles sur l'état de la discussion, des exemples de meilleures pratiques et des outils astucieux, qui pourront vous aider dans vos réflexions sur la transformation numérique.